(Faire) rédiger du contenu pour un site web ou un blog


Savoir rédiger des articles, ou des pages web, ou tout autre « écrit » demande créativité et précision, avec un seul objectif : délivrer votre message à votre lecteur / internaute / client.

 

Beaucoup de mes clients me demandent : « mais c’est toi qui a écrit ça ? », en parlant d’une page web ou d’un article. Beaucoup de professionnels et d’entreprises sont prêts à payer quelqu’un pour leur créer un site web, mais sans se poser la question : qui va rédiger le contenu du site web ? « Ça doit pas être très compliqué, on verra ! ». Eh bien, ça dépend…

 

Savoir écrire, savoir rédiger du contenu demande du travail, de la persévérance, et un tant soit peu de passion. Crédit photo : PhotoSteve101.


Rédaction de contenu : le web n’a pas inventé l’eau chaude

Les principales règles journalistiques utilisées depuis le 18ème siècle continuent de s’appliquer dans le domaine qui nous intéresse. Car le but est simple : faire en sorte qu’on vous lise.

Même si d’autres facteurs sont évidemment venus se greffer (comment être visible sur les moteurs de recherche, temps de lecture limité des internautes, zapping permanent, etc.), l’utilisation de titres (h1), sous-titres (h2), sous-sous-titres (h3, etc.), de mots en gras, de mots en italique, de blocs de citation, de légendes sous les photos, tout ceci reste précisément emprunté au domaine de l’écrit « traditionnel ».

 

Le web s'inspire (très) largement de la presse écrite pour le côté rédactionnel. Ici, le magazine "Vertical".

Le web s’inspire (très) largement de la presse écrite pour le côté rédactionnel. Ici, un magazine traditionnel dédié à la montagne.


Google et le contenu rédactionnel (web content)

N’est-ce d’ailleurs pas ce que cherchent Google et consorts, c’est-à-dire que le web soit la référence de l’écrit partout dans le monde, telle une encyclopédie universelle du 21ème siècle ? Les moteurs de recherche veulent des pages et des articles « professionnels », sans fautes d’orthographe, avec un style journalistique, au contenu unique et de qualité, étayé avec des photos, des vidéos, des graphiques, des chiffres, des témoignages, des avis. Bref, tout ce qui pourra aider l’internaute à trouver ce qu’il recherche.

Je mets à profit mes compétences en écriture créative ET pragmatique, optimisé en SEO (Search Engine Optimization, ou référencement) pour créer un contenu rédactionnel professionnel, unique, et de qualité, étayé d’images, de vidéos, de tableaux, de tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

Vous avez besoin d’une page web statique ? D’un simple article présentant un produit ? D’un article complet avec du multimédia ? D’un article faisant le comparatif entre deux produits ? D’un article prodiguant des conseils sur telle ou telle activité ? Et que ces articles soient partagés sur vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à me contacter.

Page web, article de blog, web content, écrire pour le web est un métier.

Page web, article de blog, web content, écrire pour le web est un métier.


Référencement naturel, SEO, moteurs de recherche

Être bien positionné dans Google et apparaître dans les premiers résultats peut être dû au hasard, ou pas. Mais comme le hasard n’existe pas…

Ce sujet vous intéresse ? Alors on continue sur cette page :

 

Comment être bien positionné dans Google ?