Créer un site web avec WordPress


Site internet institutionnel, blog dédié au conseil et à votre communauté, boutique en ligne de e-commerce, site web dédié à un produit, les besoins en création de sites web peuvent être nombreux et variés.

En effet, selon le projet, on adoptera telle ou telle architecture de site, telle ou telle ergonomie de navigation, tel ou tel design. Un seul objectif en tête : faire en sorte que vos internautes trouvent sur leur moteur de recherche favori votre site et l’information qu’ils recherchent. Ainsi, vos internautes seront contents, vous aussi, et moi aussi !

 

La création de sites web demande de la raison et de la créativité, comme souvent.

La création de sites web demande de la raison et de la créativité, comme souvent.

 

Une fois que la stratégie a été réfléchie et adoptée, on passe en mode « réalisation » : choix de l’hébergement (chez vous ou auprès de notre hébergeur OVH), création de l’URL, choix du thème principal (design et ergonomie), création du menu, des catégories, des pages statiques, des articles, des photos, des vidéos, etc.

Une fois la création réalisée, nous pouvons passer au transfert de compétences pour que vous puissiez mettre à jour vous-même les menus, les pages, les articles, et les images de votre site web.


 

Mais pourquoi créer un site internet avec WordPress ?

site web WordPress

Voici 6 raisons pour lesquelles j’utilise WordPress afin de créer les sites internet de mes clients :

  • Une technologie naturellement optimisée pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Un choix quasi-infini de thèmes (design, fonctionnalités, etc.)
  • Des sites web en « responsive design » (qui s’adaptent à la taille de chaque écran)
  • La facilité d’utilisation pour les débutants, comme pour les experts
  • Un CMS (Content Manager System) open source avec des mises à jour constantes
  • Une grande communauté toujours prête à créer de nouvelles extensions

 

Creer-site-web-wordpress

Crédit photo : Peter Phoeny.


E-commerce, site web marchand : WooCommerce ou PrestaShop ?

En ce qui concerne le e-commerce en ligne, il existe beaucoup de technologies. Deux dominent le marché : WooCommerce (WordPress) et PrestaShop.

Si vous souhaitez créer une petite boutique en ligne avec quelques dizaines de produits à vendre, un site e-commerce parfaitement intégré à votre site WordPress, WooCommerce fera parfaitement l’affaire.

PrestaShop (éditeur français) est en train de prendre de l’avance sur son géant concurrent WooCommerce. Avec la sortie d’une version Cloud, PrestaShop simplifie grandement la création d’une boutique en ligne.

Donc, si votre objectif est de créer un site web marchand relativement conséquent, avec des centaines de références, un important chiffre d’affaire, PrestaShop fera bien le job (sous-entendu : on oublie WordPress).

 


Des actualités, des articles, des nouveautés : un blog ?

WordPress est également un formidable outil pour écrire des articles, partager vos dernières nouveautés, ou tout simplement informer vos clients et vos prospects de votre actualité. C’est ce qu’on appelle un blog d’entreprise. Et pourquoi est-il important d’avoir un blog d’entreprise ?

C’est que j’explique dans cette page :

 

Pourquoi intégrer un blog à un site web ?