Qui suis-je ?


Bonjour, je m’appelle Nicolas Fougerousse. Passionné par le web, le marketing, la vente, et l’écriture, je possède un parcours atypique (créatif et pragmatique) qui contribue humblement au développement de mes clients sur le web.

 

J’ai 36 ans, je suis ce qu’on appelle un individu en forme de T et qui se réclame de la SlashGen (voir ci-dessous pour la définition de ces termes) : rédacteur de contenus web / créateur de sites web optimisés / community manager / écrivain / apnéiste / montagnard / voyageur / etc. Et pour celles et ceux qui connaissent l’Ennéagramme, je suis un 4. Un 4, à aile 3. Et plutôt intégré. Enfin il me semble…

 

Nicolas Fougerousse, à votre service !


Formations et expériences professionnelles

De formation industrielle (électronique) et commerciale (école de vente Xerox), se succèdent ou se chevauchent plus de 15 années d’expériences professionnelles, en tant que salarié ou à mon compte, en Savoie-Mont Blanc et en France : commercial, éditeur de livres, consultant-formateur en marketing stratégique, créateur de sites web, rédacteur web et SEO, et community manager.

ACB XEROX, ÉDITION ALPHABET DE L’ESPACE, ENEFIA, JEAN LAIN, MONTANIA SPORT, voici les TPE et les PME dans lesquelles j’ai travaillé.


Pourquoi nicolas-fougerousse.com ?

Créer de nouveau ma propre structure est la simple continuité d’un cheminement, le continuum d’expériences diverses et riches d’enseignements.

De la création à la production, du marketing au commercial, de la communication à la gestion d’entreprise, ces visions spécifiques m’ont apporté une vision globale : celle de toujours satisfaire mes clients, quels qu’ils soient (TPE, PME, administrations, libraires, lecteurs, internautes).

On dit que le talent ce sont ces choses qu’on fait facilement, avec passion, sans voir le temps passer. J’adore écrire, j’adore créer, j’adore le web pour la source infinie de savoirs qui co-existent, telle une immense bibliothèque ouverte sur le monde.

Donc si je peux aider mes clients à rédiger du contenu web, à créer leur site web, et à faire en sorte que tout cela soit optimisé pour les moteurs de recherche, alors je suis satisfait !

 

Logo-nicolas-fougerousse.com


Un équilibre professionnel et personnel

Nous tendons tous à trouver cet équilibre. Outre mes activités professionnelles en rédaction de contenus web et en création de sites web, je « m’éclate » également dans les domaines suivants :

  • l’écriture : écriture créative, écriture automatique, écriture poétique, écriture de romans, rédaction d’articles pour des blogs. Vous souhaitez lire les premières pages de mon dernier roman ? C’est ici :

Celle-qui-ecrivait-des-poemes-au-sommet-des-montagnes – extrait

“La vérité est le point d’équilibre de deux contradictions.”

  • l’apnée sportive en piscine : discipline Dynamique monopalme (DYN), 5ème performance mondiale lors des derniers championnats du monde 2015, sélection en équipe de France AIDA, médaille de bronze aux championnats de France 2014, etc.

 

Nicolas-fougerousse-10

Championnats du monde AIDA 2015 à Belgrade. 5ème performance mondiale ! 🙂

 

  • la montagne : randonnées 4 saisons, escalade, alpinisme facile, cascade de glace, ski de randonnée.

 

Bivouac solitaire le 2 janvier 2015 dans le Beaufortain, en ski de randonnée.

 

  • les voyages : Argentine, Cambodge, Canada, Écosse, Espagne, France, Hollande, Inde, Islande, Israël, Italie, Japon, Jordanie, Liban, Malaisie, Maldives, Malte, Maroc, Ouzbékistan, Polynésie, Portugal, Sardaigne, Serbie, Sicile, Singapour, Suisse, Thaïlande, Turquie, USA, etc.

Voyage au Liban au printemps 2013.

 


Vos objectifs, mes prestations

Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, vous êtes peut-être curieux(se) de connaître mes prestations à destination des TPE et des PME ?

 

Et vous, quels sont vos objectifs ?


Annexes

Les individus en forme de T

Connaissez-vous ce qu’on appelle les individus en forme de T ? Comme le dit Tim Brown dans son livre « L’esprit Design » (Éd. Pearson), pour pouvoir travailler efficacement au sein d’une équipe interdisciplinaire, on va rechercher des profils, des individus en forme de T.

L’axe vertical du T, c’est la compétence, le degré d’aptitude spécifique qui permet de contribuer de manière tangible au résultat. L’axe horizontal du T, c’est la collaboration transversale, la curiosité, ce petit truc différent qu’on perçoit chez la personne recherchée.

Les individus en forme de T sont, par exemple, des architectes qui ont étudié la psychologie, des artistes titulaires d’un MBA, ou des ingénieurs qui possèdent également une expérience en marketing.

En recherchant des profils en forme de T, l’entreprise devient une entreprise créative, où les idées sont la propriété et la responsabilité de tous et de chacun.

 

Tim-Brown-esprit-design-thinking-pearson

Les individus en forme de T, notion expliquée dans cet ouvrage.

#Slasher / #SlashGen / #Génération Slash

On a forcément déjà entendu parler de la génération des Baby-boomers (nés entre 1945 et 1960), de la génération X (nés entre 1960 et 1980), de la génération Y (nés entre 1980 et 1995), et de la Génération Z (nés après 1995).

Depuis quelques années maintenant, une autre génération d’êtres humains / travailleurs / créatifs / parents / sportifs / etc. voit le jour : la génération Slash, plus communément appelée « SlashGen ».

Pourquoi Slash ? Parce que le « slash », c’est le caractère typographique » / » et qui sert à exprimer une association de mots ou de compétences. Par exemple, ne nous est-il jamais arrivé de tomber sur quelqu’un qui se présente comme « graphiste / cuisinier / DJ / prof de yoga » quand on lui demande ce qu’il fait dans la vie ?

Dans l’excellent magazine Uzbek & Rica n°12, Laura Encinas cite l’un des gourous du marketing moderne, Seth Godin :

« Mon grand-père a fait le même travail toute sa vie, mon père a eu sept emplois différents au long de sa carrière, et moi j’ai sept emplois en même temps. »

Et vous, quels sont vos objectifs ?