Horaires de travail : pourquoi faut-il partir à l’heure ?


Un article un peu différent aujourd’hui : « Quittez votre travail et votre bureau à l’heure ! ». Telles étaient les recommandations du Docteur APJ Abdul Kalam, Président de l’Inde de 2002 à 2007, et mort en juillet 2015. Reconnu par ses pairs comme un sage et un humaniste, découvrons ensemble ses 8 bonnes raisons pour partir à l’heure du bureau.

Avul Pakir Jainulabdeen "A. P. J." Abdul Kalam, 15 octobre 1931 – 27 juillet 2015. Crédit photo :

Avul Pakir Jainulabdeen « A. P. J. » Abdul Kalam, 15 octobre 1931 – 27 juillet 2015. Crédit photo : Wikipedia.

Conseil n°1 :

« Aimons notre travail, mais n’aimons pas trop notre entreprise. Parce que nous ne savons pas quand notre entreprise cessera de nous aimer. »

Conseil n°2 :

« Le travail est un processus sans fin. Il ne peut jamais être achevé. »

Conseil n°3 :

« Les clients sont importants, évidemment. Et notre famille ne l’est-elle pas également ? »

Conseil n°4 :

« Si nous échouons dans notre vie, ni notre patron, ni nos clients ne nous aideront. Notre famille et nos amis, eux, le feront. »

Conseil n°5 :

« La vie ne se résume pas qu’au travail / bureau / client. Il y a bien plus que cela. Nous avons besoin de temps pour créer du lien social, pour nous divertir, pour nous reposer, et pour prendre soin de nous. Ne laissons pas notre vie devenir sans intérêt. »

Conseil n°6 :

« Une personne qui travaille dur en restant tard au bureau ? C’est quelqu’un qui ne parvient pas à réaliser son travail dans le temps imparti. Il ou elle est peut-être inefficace et incompétent(e) ?

Conseil n°7 :

« Nous n’avons pas étudié dur et lutté pour devenir des machines. »

Conseil n°8 :

« Si notre patron nous oblige à rester tard parce que lui le fait, c’est qu’il est peut-être inefficace, ou qu’il a peut-être une vie inintéressante. Alors donnons-lui ces conseils à notre tour. »

Conclusion

Plus facile à dire qu’à faire ! C’est une évidence…

 

Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Car même s’il est tout à fait possible de s’épanouir à son travail et d’être heureux dans son job, là n’est pas la seule possibilité d’épanouissement, c’est une autre évidence. Or, dans nos vies pressées et stressées, nous l’oublions petit à petit. Et les horaires de travail participent également à notre épanouissement personnel, ou non.

 

Le véritable bonheur se cache souvent dans les plus petits détails de la vie. Faut-il encore savoir prendre le temps de les voir, de les sentir, et de les apprécier. Un autre sage, Lin Yutang, nous dit : « Le banquet de la vie est donc devant nous, et la seule question qui se pose est celle de notre appétit. L’appétit est la chose importante, et non pas le festin. »

 

Posons-nous les vraies questions. Si nous devions mourir demain, oui, demain, irions-nous travailler demain matin ? Ou en profiterait-on plutôt pour être avec ceux que nous aimons et qui nous aiment en retour ? C’est également une évidence…

 

Cordialement, Nicolas Fougerousse

Apj Abdul Kalam. Crédit photo : Wikipedia.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ou à réagir en rédigeant votre commentaire ci-dessous ! Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger cet article au format PDF :

Horaires de travail : pourquoi faut-il partir à l’heure ?

Sources d’inspiration :

http://www.abdulkalam.com

Abdul-Kalam

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.