Google My Business : comment ça marche ? 1


Depuis 2014, Google poursuit sa stratégie de développement à destination des entreprises locales, des professionnels, et des commerçants. Cette stratégie s’appelle Google My Business. Faut-il s’inscrire à ce service ? Comment ça fonctionne ? Et d’abord, qu’est-ce que c’est exactement et à quoi ça sert ? 


Lancé au juin 2014 (tiens, Facebook for Business a été créé également durant l’été 2014…), Google My Business se définit lui-même de la sorte :

 

« Faites-vous connaître gratuitement sur Google. Google My Business est la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet. Soyez visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google+. »


Pour faire simple, Google aide les petites entreprises à devenir visibles dans les pages du moteur de recherche (les SERP). En travaillant exclusivement sur le local, donc la géo-localisation. Et ?

 

« Soyez visible lorsque des clients vous recherchent en ligne : 97 % des internautes utilisent la recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité. Grâce à Google My Business, les bonnes informations concernant votre entreprise sont accessibles dans la recherche Google, sur Google Maps et sur Google+. Les clients peuvent ainsi vous trouver plus facilement. »


Voici les petites infographies de Google My Business :

 

Google-my-business-6


 

Google-my-business-7


Google-my-business-8


Concrètement, Google My Business, c’est quoi ?

De façon visuelle, Google My Business, c’est ça : quand on tape le nom de son entreprise, on tombe sur cette page ci-dessous.

 

Google My Business ? C'est ça !

Google My Business ? C’est ça !


« Oui, mais moi on me connaît pas encore ! », rétorqueront certains. C’est justement tout l’intérêt. Quand un internaute tape dans Google « architecte chambéry », par exemple, il tombe là-dessus :

 

Google my business

Mais aussi ça…!

Autant dire qu’on a tout intérêt à apparaître sur ces résultats. Enfin, si on veut être visible évidemment…


Google My Business : à quoi ça sert ?

Google My Business sert avant tout à nos clients et nos prospects, bref : les internautes qui nous cherchent. Mais également ceux qui recherchent une entreprise proposant une activité comme la nôtre.

Beaucoup d’informations sont disponibles en un coup d’oeil :

  • le nom de l’entreprise, évidemment
  • une photo de notre choix
  • l’adresse de l’entreprise
  • le plan pour y accéder
  • le rayon d’activité géographique
  • l’activité principale
  • l’adresse du site web
  • le téléphone
  • les horaires d’ouverture
  • les heures de trafic intense (pratique pour éviter la foule…)
  • et les avis des clients

Est-ce que ça améliore le référencement sur Google ?

Comment dire… oui ? 🙂
Omniprésent, très, trop, on le sait, rien de nouveau là-dedans. Donc tout ce qui permet d’améliorer l’expérience web d’un internaute est un « + » pour Google.

Concrètement, entre une entreprise locale qui a un compte Google My Business, et une autre entreprise locale proposant les mêmes services mais qui n’a pas de compte Google My Business, on peut légitimement penser que Google fera ressortir en premier l’entreprise qui utilise son service…

Donc oui, évidemment que cela améliore le référencement. Tout comme si vous utilisez l’ensemble des services Google : YouTube, Google+, Maps, etc.


Google My Business sur smartphone, ça donne quoi ?

C’est là aussi tout l’intérêt de Google My Business, et de l’entreprise locale. Les internautes utilisant un smartphone sont généralement géo-localisés. Donc si un internaute tape « architecte » dans son moteur de recherche, Google détecte automatiquement la localisation de son téléphone, et hop, voici ce qui ressort :

 

La géo-localisation sur smartphone et Google My Business.

La géo-localisation sur smartphone et Google My Business.


Google My Business : pour Google évidemment

Nous restons très lucides : si c’est bon pour une entreprise locale, c’est que c’est forcément bon pour Google.

Grâce à son moteur de recherche, Google est devenu la bibliothèque n°1 dans le monde de données personnelles. En toute logique, Google souhaite également appliquer cette stratégie aux entreprises locales, et pouvoir ainsi se constituer une base de données unique en son genre. Ne nous-mentons pas.


« Mon entreprise apparaît déjà sur Google My Business, alors que je n’ai rien fait…! »

Si vous êtes l’heureux gérant d’un commerce ou d’une entreprise locale, et que vous « googlisez » le nom de votre entreprise, il se peut très bien que vous apparaissiez déjà dans la page de résultats. Et en plus, avec une photo de votre établissement ! Voici un exemple :

 

google my business

SI votre entreprise apparaît déjà, il vous suffit de « revendiquer » cet établissement pour pouvoir finaliser votre inscription.

 

Et pour l’histoire de la photo de votre établissement, c’est simple, ça s’appelle Google Street View. Ça fait un peu peur quand même… Bref ! 🙂

 

Google-my-business-4

Google Street View. En voiture !


Conclusion

« Certains commerces ou commerçants fonctionnent très bien sans toutes ces technologies. C’est ce qu’on appelle le bouche-à-oreille : la plus puissante des armes « marketing ». Si l’entreprise travaille correctement, que ses clients sont contents de ses services, qu’ils en parlent en bien, il est souvent inutile de faire de la publicité.

 

Mais si une entreprise concurrente, qui travaille toujours très bien, qui a de bons produits, qui possède un très bon « bouche-à-oreille », a, en plus de la première, un site web, un blog, des réseaux sociaux, et un compte Google My Business, alors cela va vite devenir compliqué pour la première entreprise…

 

Google My Business est gratuit. C’est simple à mettre en place. Cela ne demande pas de s’en occuper tous les jours, loin de là. Pourquoi s’en priver ?

 

Je comprends les « Google-réticents », c’est normal quand on voit l’ampleur du « monstre » dans nos vies quotidiennes. Mais on ne peut pas demander à être visible dans le moteur de recherche Google pour que nos clients nous trouvent, et en même temps être « Google-réticent », c’est évident. Google, c’est soit « on n’y va pas du tout », soit « on y va ». Mais si on décide d’y aller, alors « on y va à fond ».

 

Cordialement, Nicolas Fougerousse »


Et comment s’inscrire à Google My Business ?

Hormis qu’il faille obligatoirement un compte Google, l’inscription au service Google My Business, c’est tout simple. Il suffit de remplir le nom de l’entreprise, les coordonnées complètes, l’activité, les horaires, l’URL de son site web, des photos de l’extérieur, de l’intérieur, de l’équipe, des produits qu’on propose, etc.

C’est par ici : https://www.google.com/business/

Ou par là :

Google-my-business-9


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ou à réagir en rédigeant votre commentaire ci-dessous ! Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Google My Business : comment ça marche ?


 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Commentaire sur “Google My Business : comment ça marche ?