Exemple n°5 d’articles pour un blog : le sondage


Le sondage, ou comment recueillir l’avis de ses lecteurs / internautes / clients. Les échanges avec notre communauté sont précieux, le sondage permet de créer un lien entre ce que veulent VOS LECTEURS et ce que VOUS vous voulez.

Pendant très (trop) longtemps, les rapports fournisseurs / clients se sont faits de manière unilatérale : le fournisseur proposait, le client disposait. Sans dialogue.

Internet a changé la donne, notamment au niveau de la réputation du fournisseur (e-reputation). Un client insatisfait ? La sanction tombe en quelques minutes sur le web : forums, avis clients, réseaux sociaux, etc.

Ce que le fournisseur avait mis tant de temps à construire, se retrouve anéanti en   quelques instants, à tort ou à raison. Mais comme il n’y a que le client qui est roi (ou R.O.I.), voici en quoi les sondages peuvent nous aider.

À l'origine de la démocratie ? Le sondage.

À l’origine de la démocratie ? Le sondage.

À quoi sert un sondage ?

Étude de marché économique, enquête de satisfaction, sondage politique, avis client, enquête INSEE, les sondages sont devenus omniprésents dans notre quotidien.

D’un côté, des entreprises, des structures qui ont besoin d’informations. De l’autre côté, des internautes, des clients, des consommateurs, qui donnent leur avis à propos de tel ou tel sujet. Car tout est là : qui n’aime pas donner son avis, son opinion, quand on le lui demande ? Les gens adorent parler d’eux-même, adorent exprimer leurs points communs, ou leurs différence. Il n’y a qu’à voir l’engouement pour les réseaux sociaux.

Le sondage est avant tout un savant mélange de participatif, de collectif, et en même temps d’individualisme. Quel(s) sondage(s) pouvons-nous créer pour trouver l’équilibre entre ces 3 notions ?

Idées de sondage

Il y a autant de sondages possibles, que ce que notre imagination nous le permet. Et autant de façons d’en interpréter les résultats. Voici quelques idées (non exhaustives) de sondage :

  • étude de marché
  • avis client à propos d’un produit ou d’un service
  • avis client à propos d’un site web ou d’un blog
  • recueillir des idées générales ou précises
  • enquête de satisfaction / qualité
  • choix entre tel ou tel logo, tel ou tel produit, etc.
  • enquête de tendances à plus ou moins long terme
  • demander à ses clients de se faire « l’avocat du diable » à propos de tel produit, de tel service
  • mieux connaître ce que veulent nos internautes
  • diminuer les risques entre ce qu’on pense et ce que pensent nos internautes
  • etc.

Quels outils web pour réaliser un sondage en ligne ?

Selon la taille de notre structure et nos objectifs, nous n’allons pas forcément demander à IPSOS, BVA, IFOP, TNS-SOFRES, etc. de nous réaliser un sondage ! Il existe aujourd’hui une multitude de petits outils web bien pratiques pour réaliser nos sondages en ligne. En voici une liste non exhaustive :

  • Poll Daddy
  • Survey Monkey
  • Sondage On Line
  • Eval & Go
  • Doodle
  • Google
  • Facebook
  • Zopim
  • etc.

Exemple de sondage

Dans mon précédent job, j’ai souvent été amené à rédiger des sondages, dans le domaine de la montagne et de ses activités liées : randonnée, ski de randonnée, bivouac, alpinisme, escalade, etc. Je vous propose un exemple concret ci-dessous. Retrouvons-nous à la fin de cet article pour la conclusion !

Voici ci-dessous un exemple de sondage :

Sans titre

Pourquoi va-t-on en montagne ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Qu’est-ce qui nous plaît à y aller et à y retourner ? Voici un sondage qui tente de répondre à une question : pourquoi ?

“Veut-on savoir ce qui se passe dans les montagnes, il faut interroger ceux qui en viennent.”

Ce sondage est anonyme. Et vous pouvez cocher plusieurs cases et/ou proposer votre propre réponse ! 🙂

Merci pour votre participation !

Crédit photo : Nicolas Vigier.

Crédit photo : Nicolas Vigier.

Article publié initialement pour Montania Sport et visible à l’adresse suivante : http://www.montania-sport.fr/2015/04/sondage-pourquoi-on-va-en-montagne

Conclusion

Quand on veut faire un sondage, la première question à se poser est de savoir quel sondage on veut faire ! Il faudra également savoir si on est prêt (ou pas) à recevoir et à accepter les réponses qui seront faites. Tout dépendra également de la façon dont on posera les questions dans le sondage.

 

Posera-t-on des questions fermées (oui, non…), des questions ouvertes (pourquoi, comment…), ou des questions d’alternatives (choix 1 ou choix 2…) ? Enfin, et c’est d’après moi la plus importante des questions, fait-on un sondage uniquement pour nous-même, ou pour que cela serve aussi nos internautes ?

 

Cordialement, Nicolas Fougerousse

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ou à réagir en rédigeant votre commentaire ci-dessous ! Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Exemple n°5 d’articles pour un blog : le sondage

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.