7 idées d’articles professionnels pour son blog


Il n’est pas toujours évident de varier le contenu rédactionnel de ses articles quant on tient un blog d’entreprise. Voici 7 astuces, 7 idées d’articles professionnels à rédiger, pour ajouter une pierre à notre « édifice » : notre blog, notre site web institutionnel, ou nos réseaux sociaux.

Les idées d’articles décrites ci-dessous sont orientées « entreprise« . Pour chaque idée, un article complet a été rédigé afin d’étoffer le sujet, article comprenant un exemple concret pour chaque cas. À vous de voir le(s)quel(s) vous inspire(nt) le plus !

En panne d'idées neuves ?Crédit photo : Massimo Barbieri.

En panne d’idées neuves ? Voici ma sélection d’idées pour son blog ou son site web. Crédit photo : Massimo Barbieri.

Idée d’article n°1 : rédiger une fiche-conseil

À la condition que nous soyons un expert dans notre domaine, nous pouvons apporter un conseil à nos clients, à nos prospects, ou tout simplement à nos internautes.

Et c’est là qu’il est important de savoir comment rédiger une fiche-conseil. Car avant de vouloir fournir un conseil, il faut d’abord savoir quelle problématique on peut résoudre.

Une des bases du commerce pour trouver des clients, et ce depuis des siècles et partout dans le monde, est de répondre à une problématique par une solution adaptée.
C’est une évidence de le dire, mais cela fait partie des fondamentaux quand on veut créer une entreprise ou trouver une idée de business. Pour lire la suite : http://nicolas-fougerousse.com/exemple-1-articles-pour-un-blog-la-fiche-conseil-2

Savoir rédiger un article apportant du conseil est un gage de professionnalisme.

Savoir rédiger un article apportant du conseil est un gage de professionnalisme. Crédit photo : Hartwig HKD.

Idée d’article n°2 : rédiger un test terrain

« Quand c’est vous qui le dîtes, c’est un mensonge. Quand vous le démontrez par un test en conditions réelles, cela devient une preuve. »

Le vieil adage « Fait, au lieu de parler ! » prend ici tout son sens. En effet, quand on veut parler d’un produit, d’un service, ou d’une expérience, quoi de plus pertinent et efficace qu’un test terrain en conditions réelles ? N’importe quel produit, ou n’importe quelle idée au monde, ne vaut rien tant qu’il ou elle n’a pas été testé(e) par de « vrais » gens et dans des conditions d’utilisation au quotidien. Pour lire la suite : http://nicolas-fougerousse.com/exemple-2-articles-pour-un-blog-le-test-terrain/

Quoi de mieux qu'un test terrain pour se rendre compte en situation réelle du produit qu'on souhaite acquérir ?

Quoi de mieux qu’un test terrain pour se rendre compte en situation réelle du produit qu’on souhaite acquérir ? Crédit photo : Andy Rennie.

Idée d’article n°3 : parler d’un produit

Est-ce qu’un blog peut faire l’apologie d’un produit en particulier ? Oui ! À condition que cela serve en priorité l’intérêt des internautes, et non le nôtre.

Nous parlons ici de la mise en avant d’un produit (ou d’un service). En tant qu’internaute, nous sommes parfois bien content de trouver un article relatant d’un produit qu’on souhaite acquérir, afin de voir s’il correspond bien à notre usage. Pour lire la suite : http://nicolas-fougerousse.com/exemple-3-articles-pour-un-blog-descriptif-produit/

Savoir mettre en avant un produit en particulier ne s'improvise pas. L'article doit être structuré.

Savoir mettre en avant un produit en particulier ne s’improvise pas. L’article doit être structuré. Crédit photo : Actualitté.

Idée d’article n°4 : écrire un récit, un compte-rendu

D’un point de vue « romanesque », il n’y a rien de mieux que le récit pour permettre au lecteur de se mettre dans la peau du « héros ».

En effet, le compte-rendu, ou récit, est toujours gratifiant pour celui ou celle qui l’écrit, mais aussi et surtout pour celui ou celle qui le lit. Le lecteur peut immédiatement s’identifier au personnage principal, et laisser ainsi voguer son imagination, ses désirs, ses rêves. Car quoi de mieux pour une entreprise que de faire rêver ses clients ? Pour lire la suite : http://nicolas-fougerousse.com/exemple-4-idees-articles-blog-recit-storytelling/

Pour faire rêver ses clients, rien de mieux que les règles du storytelling.

Pour faire rêver ses clients, rien de mieux que les règles du storytelling. Crédit photo : el Padawan.

Idée d’article n°5 : créer un sondage

Le sondage, ou comment recueillir l’avis de ses lecteurs / internautes / clients. Les échanges avec notre communauté sont précieux, le sondage permet de créer un lien entre ce que veulent VOS LECTEURS et ce que VOUS vous voulez.

Pendant très (trop) longtemps, les rapports fournisseurs / clients se sont faits de manière unilatérale : le fournisseur proposait, le client disposait. Sans dialogue. Internet a changé la donne, notamment au niveau de la réputation du fournisseur (e-reputation). Un client insatisfait ? La sanction tombe en quelques minutes sur le web : forums, avis clients, réseaux sociaux, etc.

Ce que le fournisseur avait mis tant de temps à construire, se retrouve anéanti en   quelques instants, à tort ou à raison. Mais comme il n’y a que le client qui est roi (ou R.O.I.), voici en quoi les sondages peuvent nous aider. Pour lire la suite : http://nicolas-fougerousse.com/exemple-articles-idees-blog-sondage/

À l'origine de la démocratie, le sondage. Ou comment recueillir l'avis de ses clients.

À l’origine de la démocratie, le sondage. Ou comment recueillir l’avis de ses clients.

Idée d’article n°6 : parler d’une gamme de produits

Autant parler d’un seul produit peut sembler facile, autant parler d’une gamme de produits, ou d’une gamme d’un fabricant en particulier, peut vite s’avérer complexe et délicat.

En effet, il ne s’agit pas d’additionner des fiches descriptives de produits et de les mettre bout à bout. Non, il va falloir encore et toujours servir les intérêts de nos internautes. Or, quelle est la problématique récurrente d’une personne face à une gamme de produits ? S’y retrouver. Comprendre la gamme. Pour mieux faire son choix. Pour lire la suite : http://nicolas-fougerousse.com/exemple-6-articles-blog-gamme-produits/

Mettre en avant une gamme de produit revient à éclairer le client afin qu'il puisse faire son choix.

Mettre en avant une gamme de produit revient à éclairer le client afin qu’il puisse faire son choix. Crédit photo : Kyle Pearce.

Idée d’article n°7 : rédiger un comparatif

Lorsqu’il envisage un achat sur le web, un internaute aura tout intérêt à comparer plusieurs produits avant de faire son choix. Surtout si l’un des ces produits est le nôtre ! Voici donc quelques conseils, quelques astuces afin de bien savoir rédiger un comparatif produit. Pour lire la suite : http://nicolas-fougerousse.com/exemple-7-articles-pour-un-blog-le-comparatif/

Le comparatif, ou comment se servir des comparatifs automobiles pour donner un avis impartial.

Le comparatif, ou comment se servir des comparatifs automobiles pour donner un avis impartial. Crédit photo : l’argus.fr

Conclusion

Quand on est une entreprise ou une structure professionnelle, autant mettre toutes les chances de son côté pour faire la différence, et faire en sorte que nos clients potentiels, nos internautes, nos lecteurs, nous trouvent.

 

Une fois qu’on nous a trouvé dans les pages de résultats des moteurs de recherche, autant faire en sorte que l’internaute lise ce que nous avons à dire, plutôt qu’il zappe sur un autre site, peut-être concurrent au nôtre.

 

Lorsque c’est possible, nous nous devons d’apporter à notre client potentiel du conseil, de l’expertise, de l’impartialité, si on veut acquérir durablement sa confiance. Dès lors, un cercle vertueux peut se mettre en place entre l’internaute, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, et nous.

 

Cordialement, Nicolas Fougerousse

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ou à réagir en rédigeant votre commentaire ci-dessous ! Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

7 idées d’articles professionnels pour son blog

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.